Ola boys and girls,
Je suis de retour a Bangkok (le train etait tres majoritairement en bois, cf photo),
Wooden Train in Thailand
apres avoir passe quelques jours a Kanchanaburi a l'ouest de ladite Bangkok. A mon arrivee a l'aeroport de Bangkok, j'avais rencontre un anglais (Ben, cf photo, j'ai finalement decide de mettre les photos des gens que j'ai rencontre en route) et Ben
nous etions parti sur Khao San Road (le ghetto des backpackers). Le choc a ete plutot violent : ca faisait 2 mois que j'avais pas vu autant de blancs d'un coup (qui s'habillent court soit dit en passant, ca fait assez bizarre), et tout est facile a faire (les gens parlent anglais et tout est disponible). A cote de ca, mes deux belges m'avaient dit qu'ils allaient etre a Bangkok en meme temps, on les a croise dans la rue (sisi, le monde est tres petit), et on est parti pour Kanchanaburi.

Kanchanaburi s'est avere tres agreable : parcs naturels (Erawan en particulier et chutes d'eau qui dechirent (le genre de truc qui n'existe que dans les films de fantasy, eau turquoise, buddha dans des grottes et autres singes),
Waterfall
Monkey
Buddha Enlightenment
et surtout un excellent moyen pour moi de regler tout ce que j'avais a regler. J'ai aussi fini par m'habituer a la facilite thailandaise : en Chine il y avait mais les gens ne comprenaient pas, en Birmanie les gens comprenaient mais il n'y avait pas, en Thailande tout marche bien. Et aussi c'est libre, ce qui fait tout bizarre (la lecture de l'International Herald Tribune dans le vol Thai Airways (compagnie chaudement recommandee) m'ayant fait comprendre a quel point j'etais decale).

A cote de ca, la Thailande me fait un peu penser a un gigantesque club de vacances, ou tout est prevu pour les touristes (on est meme alle faire du kayak sous le pont de la riviere Kwai le jour de Noel). C'est d'ailleurs clairement l'orientation du Lonely Planet 'Thailande', qui oublie assez brutalement que certains se promenent avec des budgets differents ou ne sont pas obsedes par les boites, bars et autres clubs. Et aussi, Coca Cola s'ecrit en thailandais.
Thai Coke

A propos des Lonely Planet, les differences d'un guide a l'autre sont assez revelatrices, en particulier en ce qui concerne la population visee. Jusqu'a present j'ai eu quatre guides entre les mains :

• Chine : tout simplement excellent. Tout ce qui est necessaire a la survie s'y trouve, depuis les bus locaux jusqu'aux excursions un peu plus organisees, et pour tous les budgets. Il est tellement bien que les possesseurs de 'Rough Guide' (un truc concurrent) le revendaient pour un LP. Le guide a une orientation relativement culturelle (comprendre : faire la fete en Chine n'est pas la preoccupation principale), et pour des voyageurs 'long terme' (les seuls qu'on rencontre de toute facon!).
  • Birmanie : Il manque pas mal de choses pratiques (a commencer par le voyage en taxi, ce que font la plupart des gens!), mais les aspects culturels sont relativement bien couverts. Et il y a ce ridicule warning au debut, "to go or not to go", profondement agacant. Pour les voyageurs independants.
  • Thailande : tres agacant car exclusivement prevu pour des gens qui ont beaucoup d'argent et qui viennent faire la fete en Thailande. Ils donnent meme le prix du bakschisch a donner aux flics si on se fait attrapper avec de la dope sur Ko Pha Ngan! C'est vraiment n'importe quoi. Aspects culturels pas terribles, transports locaux souvent non mentionnes au profit de tours organises beaucoup plus chers. Il me parait plus adapte a des vacances familiales. Bref, c'est du foutage de gueule, je m'en suis debarasse.
  • South East Asia On a Shoestring : ca veut dire ce que ca veut dire (L'Asie du Sud-Est avec pas un rond). Il s'agit de l'original (le premier lonely planet), et il est extremement bien fait. Contient juste ce qu'il faut (aspects culturels, pratiques, administratifs, budget, etc.) , et s'occupe de tout le 'continent'. En premiere lecture, il parait un peu succinct, mais en fait il est impeccable, du meme niveau que le guide chinois. S'adresse a des voyageurs 'long terme'.
Tout ca pour dire que le guide Thailandais est tout a fait revelateur de l'ambiance generale qui regne ici : beaucoup de gens qui viennent decompresser quelques semaines (et je les comprends, c'est super bien), moins de gens qui traversent le pays avec une reelle curiosite. Du coup c'est un peu plus difficile de rencontrer du monde (ils viennent entre potes), mais bon... C'est tellement facile et reposant, pourquoi ne pas en profiter?

La suite des operations va consister en l'achat d'un visa cambodgien, suivi d'une montee vers le Nord pour aller au Laos ou j'ai l'intention de descendre le Mekong. La je suis en train d'essayer de convaincre Ben d'acheter un bateau a rames et de faire quelques kilometres sur la riviere en dormant chez l'habitant :-)

Je voudrais clore sur un truc qui n'a rien a voir (a savoir la Birmanie, et pour ceux qui ont aime les photos, il y en a d'autres sur flickr soit dit en passant), et qui m'est arrive la bas. En gros, les birmans recouvrent les bouddhas et autres gros caillous de feuille d'or pour s'assurer une meilleure reincarnation. Lesdites feuilles d'or sont preparees a partir de petit morceaux d'or soigneusement aplatis au marteau (sisi) jusqu'a atteindre une epaisseur de 10 picometres (oui, c'est petit) - nous avons eu droit a une petite demonstration (merci notre super chauffeur) de fabrication - avant d'etre appliquees a la main par les fideles/croyants (je ne sais pas comment on dit).
Le lendemain de la demonstration, nous sommes alles a la grande pagode de Mandalay ou se trouve un bouddha 'pustuleux', puisque ca fait une bonne centaine d'annees que les bouddhistes birmans le recouvrent - irregulierement - de feuille d'or. La, le guide m'a pris par la main, et m'a embarque jusqu'au bouddha (il faut monter sur une enorme estrade), m'a mis des feuilles d'or dans la main, et m'a demande de faire du collage. Ce qu'il y a, c'est qu'en meme temps il y a des gens tout autour occupes a mediter, psalmodier, prier et autres, et toute cette ferveur religieuse fait que c'est plutot intense. On sort du batiment avec une impression tres etrange, melange bizarre de calme et de respect. Evidemment, je n'ai pas de photos (c'etait autorise et propose), ca ne me paraissait pas correct.
Et aussi, comme d'hab, j'ai la patate.