From Beijing to Beirut

lundi 19 février 2007

I Gotta Get Outta Here

Ola Boys and Girls,

Je suis de retour dans ma chere Bangkok, ville que j'apprecie toujours autant, etant sorti avec bonheur du Cambodge il y a environ une semaine (le titre de ce post reflete bien mon etat d'esprit). Soit dit en passant, j'en ai profite pour extirper une photo du lac de Phnom Penh au bord duquel se trouvait ma guesthouse. Celui-ci est en fait une veritable decharge, sur laquelle les cambodgiens font tout de meme pousser des legumes (les trucs vert dans le fond), avec des bidonvilles comme decor de fond.
Phnom Penh

J'en etais donc reste a Kampot, juste avant de partir vers Siem Reap ou se trouve Angkor Wat. Le trajet s'est deroule sans encombre (12h de bus), et j'ai fini par trouver tant bien que mal une guesthouse quelque part dans la ville. De maniere assez etrange, Siem Reap m'a fait penser a Cuzco au Perou : une ville extremement prospere, dans laquelle tout tourne autour du musee geant que sont les ruines locales. Le bonhomme qui m'avait conduit a la guesthouse m'a alors propose d'officier comme chauffeur/guide le lendemain pour aller visiter les temples d'Angkor - il faut bien voir que lesdits temples sont etales sur une surface plutot importante donc ca ne se fait pas a pied -, ce que j'ai accepte. Il arrive donc le lendemain matin, et m'explique que non ce n'est pas lui mais quelqu'un d'autres qui va faire son boulot. Je lui reponds legerement enerve - j'ai fini par me lasser de la malhonnetete systematique des gens vis-a-vis des touristes, entre correction des prix des billets de bus au tippex et autres 'je te paie tres bien mais tu me demandes ma chemise (au sens propre) en plus pour le mariage de ton cousin (veridique!) faut pas pousser'- que non, c'est lui que je veux, qu'un deal est un deal, et j'annule donc la transaction. Je marche tranquillement, tombe sur un bonhomme a moto qui me propose de m'emmener, arrive a me faire croire qu'il parle anglais et qu'il connait les temples (il ne connaissait ni l'un ni l'autre), et c'est parti.

Les multiples temples d'Angkor valent effectivement le detour, et le site dans son ensemble est tres different de Bagan en Birmanie : peu de temples (du moins par rapport a Bagan), tres gros, et relativement isoles.
Angkor Thom
Temple
Un des temples, Tha Phrom, est assez rigolo tout betement parce que la vegetation a continue a croitre tout autour, et qu'il y a des Monstroplantes (special dedicace JayCe) attachees au temple, dans le plus pur style Indiana Jones/Tomb Raider.
Tomb Raider
Les Monstroplantes
Le plus connu de tous reste en tout cas Angkor Wat, avec ses gardiens a l'entree (desole pour le cadrage vraiment aberrant), ses touristes, et son ciel pollue.
Angkor Wat
Angkor Wat and the tourists

Au retour, je tente de donner les 6 dollars promis a mon chauffeur. Il me montre alors le reservoir d'essence et m'explique que je dois payer un dollar en plus. Je lui reponds que non, le prix c'est le prix et lui tends les billets, qu'il refuse en me disant que le prix est passe a 7 a cause de l'essence et refuse de bouger. De guerre lasse je lui donne son dollar supplementaire, puis pars acheter un billet de bus pour la Thailande, decidant que non, je ne pourrai pas rester un jour de plus dans ce foutu pays.
Il est en effet arrive ce que je n'attendais pas : je n'aime pas du tout le Cambodge. C'est pour ca que je n'ai quasiment aucune photo et que je vais eviter de trop en parler sinon je vais m'enerver. L'escroquerie permanente des touristes par les locaux m'agace profondement, le fait que meme lorsqu'on paie tres bien ils demandent encore plus et de maniere generale l'impression d'avoir ete mal traite ont eu raison de moi. Meme la langue locale, le khmer - non tonale ce qui n'est pas courant dans le coin, et structurellement similaire aux langues voisines - ne m'a pas particulierement inspire... Certes, le Cambodge est un pays pauvre, mais pas plus que le Laos ou la Birmanie, et la ou dans ces deux derniers pays tout se passe bien, au Cambodge c'est l'exact contraire. Un sondage (sans remise, aie, ne tapez pas, je suis un stateux j'y peux rien) rapide semble indiquer que la moitie des voyageurs ont des problemes -les memes que les miens- et ne veulent plus jamais y remettre les pieds, l'autre moitie trouve le pays genial. Chacun son truc.

Je me suis donc enfui pour Bangkok sur les pistes cambodgiennes,
Cambodian roads
qui se sont metamorphosees en route a la frontiere. Je suis depuis l'heureux possesseur d'un visa indien, d'un billet d'avion Kuala Lumpur - Chennai (difficile a obtenir celui la), et d'un rhume attrappe avec l'air conditionne du bus qui m'a empeche de faire de la plongee (sinus bouches) et m'a coince dans mon hamac a lire des bouquins face a la mer sur la tranquille ile de Koh Tao (pour les connaisseurs, ca ressemblait bigrement a Monkey Island). Demain, direction le sud de la Thailande, pour arriver enfin en Malaisie!

jeudi 4 janvier 2007

Vers le Laos

Ola boys and girls,
J'en etais reste a Phisulanok (ou il n'y a rien a faire). De la, j'ai pris un bus (petit day-trip) pour Sukhotai, parc historique national ou se trouve moult moult ruines et temples des XIIIe et XIVe siecles, et qui est un des 'must-see' de la Thailande.
Sukhotai
Le truc, c'est qu'apres la Birmanie j'etais un peu 'templed out' - comme l'avait si bien dit Narissa et Adrian, sympathiques Aussies rencontres a Ping Yao, Chine -, et qu'accessoirement, une fois qu'on est passe par la Birmanie (la Thailande d'il y a cent ans), tout ce qui ressemble de pres ou de loin a un temple et a de la culture traditionnelle parait un peu toc. Le gouvernement thailandais a cependant fait un excellent boulot, et on se promene avec plaisir dans une version sous steroide du Parc de la Tete d'Or :-)

Je suis donc parti pour Chiang Mai (9h de train en 3e classe qui rappellent le hard-seat chinois, la crasse et les odeurs en moins, le tout dans mon sac de couchage parce qu'il faisait froid), ou j'esperais trouver autre chose. C'est cense etre le centre culturel du pays et historique (300 temples), on peut faire du trekking, et aller voir des villages Karen. Accessoirement, j'ai commence a apprendre le Thai (avec l'alphabet et tout et tout), et ca me paraissait etre une bonne idee de prendre des cours. Lesdits cours se sont finalement averes plus chers que prevus et moins intensifs, m'obligeaient a passer 6 semaines a Chiang Mai, ce que je n'etais pas vraiment pres a faire, et pour les temples l'effet Birmanie/Sukhotai a recommence.

Que personne ne se meprenne : j'aime bien la Thailande, je n'y trouve simplement pas tout a fait ce que je cherchais. Et je vais continuer a apprendre le Thai, puisque les Lao le long du Mekong le comprennent (ils recoivent la TV Thai), et que c'est une langue tonale, analytique qui a un alphabet tres joli (voila plein de bonnes raisons). Ce qui m'amene habilement a la suite : je pars demain avec Ben (qui se trouvait a Chiang Mai egalement) pour Luang Prabang, grosse ville (gros village selon les standards chinois) laotienne parait-il superbe. Il y en a pour deux jours, dont un gros morceau sur le Mekong :-)

Sinon, j'ai fait une petite experience et uploade mon parcours jusqu'a present sur la photo suivante. Il suffit de cliquer dessus (direction Flickr), puis de choisir 'All Sizes' puis la taille maximale pour la voir en gros. J'espere que la carte est a peu pres lisible...

Round Asia Trip - January 2007

mardi 2 janvier 2007

Bangkokg Bombings (update)

Ola boys and girls,
Rapide confirmation : je suis vivant, avec tous mes bras et mes jambes. J'etais bien a l'endroit des attentats deux heures avant (je me balladais dans Bangkok), je me suis barre, et j'ai eu la flemme de revenir. Donc tout va bien. Je n'avais simplement pas realise qu'il s'etait passe quelque chose (les militaires dans les rues auraient du me mettre la puce a l'oreille), et apres j'ai passe ma journee du premier dans le train pour arriver tard a Phisalunok et repartir a Sukhotai (donc pas de news ni net). Bref, pour ceux qui souhaitaient me voir disparaitre, c'est rate :-)
La je suis a Phisalunok, je pars pour Chiang Mai demain, plus a venir d'ici quelques jours. Et leger update aussi : bonne annee a tous (avec un peu de retard, je l'admets...)!

dimanche 31 décembre 2006

Bangkok

Ola boys and girls,
Je viens de passer 18h a marcher dans Bangkok sur les deux derniers jours et suis un tantinet diffracte. Je me suis donc recompense en allant chez le barbier, qui non seulement rase mieux que moi (j'admets c'est facile), coute moins cher qu'une lame de rasoir, mais qui a egalement une technique un peu mystique : apres le rasage, on a droit a un massage du visage acheve par une serviette sur les yeux et un coup de poing sur le front. A part ca, il fait tres chaud (un bon petit 30 degres), humide (et on est en saison seche!), et il y a environ 120000 (sisi) chiens errants qui hurlent a la mort pendant la nuit. La ville n'est pas particulierement belle, malgre son surnom de Cite des Anges, et s'il y a bien des trucs qui volent, elle est au moins aussi laide et brutalement polluee que sa consoeur de l'autre cote du Pacifique.
City of Angels

Malgre ca, je trouve la ville particulierement attachante des qu'one s'ecarte du ghetto blanc qu'est Khao San Road (il n'y a plus un touriste, c'est spectaculaire). Elle me rappelle un peu Hong Kong, avec son melange de vieux trucs traditionnels (il y a des canaux et la ville etait appelee autrefois la Venise de l' Est) et d'ultra-modernisme, sa densite urbaine delirante et son trafic (c'est vraiment n'importe quoi, et je pese mes mots) qui ne peuvent exister qu'en Asie. Les gamins jouant au foot dans l'enceinte du Wat Pho (gros temple au centre de Bangkok) en sont un autre exemple.
Canal
Football in Wat Pho
Comme dans toutes les villes asiatiques, on y trouve des marches gigantesques, celui de Chinatown etant assez spectaculaire : ils vendent de tout, depuis les moteurs d'helicopteres jusqu'au pompes a huile, c'est comme Castorama (ou Dassault) mais dans la rue. J'ai meme vu un bonhomme qui vendait des sieges de coiffeur...

J'ai fini dans ma ballade par arriver a Lumphini Park, sorte de bloc rassurant de verdure au milieu d'une veritable jungle urbaine, ou j'ai pu assister a un cours d'aerobic en plein air. La ou ca devient amusant, c'est qu'a 17h57, la musique s'est arretee. Pourquoi? Parce qu'a 18h00, des hauts parleurs dans la ville diffusent l'hymne national. Il faut alors s'arreter, se lever, mettre les bras le long du corps, et attendre. A 18h03, le cours d'aerobic a repris. Cette anecdote me permet d'amener habilement et subtilement sur le tapis la monarchie (constitutionnelle) thailandaise. Beaucoup de thais (si ce n'est tous) voient le roi comme une sorte de dieu vivant : son portrait est partout, la lese-majeste existe, et on n'a pas le droit de marcher sur un billet ou une piece parce que sa tete est dessus. De maniere assez amusante, il a des lunettes sur toutes les photos (quand il n'a pas un appareil photo canon, gigantesque coup de pub gratuit), ce qui est anti-divin au possible. Cette importance du roi explique ce qui s'est passe lors du dernier coup d'etat (le 20e en 70 ans!), lorsque les generaux sont alles voir le roi pour obtenir son approbation. A l'epoque, le geste m'avait surpris, mais en fait cela revenait a obtenir l'approbation du peuple. Pour ceux qui se souviennent de la photo de l'entrevue, les generaux qui venaient de prendre le pouvoir etaient a genoux ...

A cote de ca, la Thailande est aussi un pays tres bouddhiste, comme la Birmanie. Ca se voit partout : au nombre plutot eleve de temples qui parsement la ville, aux autels devant les grands hotels (!), et aux plus jeunes qui allument des batonnets d'encens un peu partout. Ce qui est particulierement interessant, c'est que la religion existe egalement chez lesdits jeunes contrairement a une bonne partie de l'occident. Au Mont Dore, on voit des adolescents de 15 ans en jeans et Tshirts debrailles venir prier et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la stupa au sommet. Ci-dessous, photo tres laide -comme toutes les autres d'ailleurs, mais c'est ca Bangkok : gris et cradingue - d'un bouddha de 47m de long.
Reclining Buddha
Comme quoi, developpement et religion ne vont pas toujours dans des sens opposes (je ne parle pas de l'exception americaine).

Vu que Bangkok est une grande ville, il y a des grattes ciels qui sont eclaires la nuit. Comme j'aime bien les grattes ciels et les lumieres la nuit, j'y ai fait un saut et ai compris la phrase du guide 'Bangkok is a shopping paradise'. Bah c'est vrai : en fait, les grattes ciels sont pour partie des centres commerciaux geants, qui sont accessoirement superbes, dans un genre ultra-moderne. L'interieur du CentreWorld building en particulier est entierement blanc et il y a un piano a queue pour faire joli en bas.
Piano
A la sortie du batiment il y avait des concerts gratuits, donc j'en ai profite pour constater que la Thailande avait une scene rock plutot developpee, plutot bonne, et qui chante exclusivement en Thai. Il va donc falloir que j'aille me procurer des disques (et je les enverrai par la poste avec ma methode pour apprendre le Thai, oui j'ai encore craque). Le retour a l'hotel s'est fait en tuk-tuk (ainsi nomme en raison du bruit de son moteur a deux temps), espece de scooter avec un banc et deux roues a l'arriere qui fait un bruit de 747 au decollage des qu'il accelere. C'est assez amusant : on voit les lumieres de la ville defiler a toute allure, on respire n'importe quoi, et on est colle au siege. Ca me rappelle Taxi Driver en version... Taxi.

Bref, j'aime bien Bangkok, et j'aime bien la Thailande. Depart demain matin pour Ayuthaya, cite ancienne au nord de Bangkok.

jeudi 28 décembre 2006

Back to Bangkok

Ola boys and girls,
Je suis de retour a Bangkok (le train etait tres majoritairement en bois, cf photo),
Wooden Train in Thailand
apres avoir passe quelques jours a Kanchanaburi a l'ouest de ladite Bangkok. A mon arrivee a l'aeroport de Bangkok, j'avais rencontre un anglais (Ben, cf photo, j'ai finalement decide de mettre les photos des gens que j'ai rencontre en route) et Ben
nous etions parti sur Khao San Road (le ghetto des backpackers). Le choc a ete plutot violent : ca faisait 2 mois que j'avais pas vu autant de blancs d'un coup (qui s'habillent court soit dit en passant, ca fait assez bizarre), et tout est facile a faire (les gens parlent anglais et tout est disponible). A cote de ca, mes deux belges m'avaient dit qu'ils allaient etre a Bangkok en meme temps, on les a croise dans la rue (sisi, le monde est tres petit), et on est parti pour Kanchanaburi.

Kanchanaburi s'est avere tres agreable : parcs naturels (Erawan en particulier et chutes d'eau qui dechirent (le genre de truc qui n'existe que dans les films de fantasy, eau turquoise, buddha dans des grottes et autres singes),
Waterfall
Monkey
Buddha Enlightenment
et surtout un excellent moyen pour moi de regler tout ce que j'avais a regler. J'ai aussi fini par m'habituer a la facilite thailandaise : en Chine il y avait mais les gens ne comprenaient pas, en Birmanie les gens comprenaient mais il n'y avait pas, en Thailande tout marche bien. Et aussi c'est libre, ce qui fait tout bizarre (la lecture de l'International Herald Tribune dans le vol Thai Airways (compagnie chaudement recommandee) m'ayant fait comprendre a quel point j'etais decale).

A cote de ca, la Thailande me fait un peu penser a un gigantesque club de vacances, ou tout est prevu pour les touristes (on est meme alle faire du kayak sous le pont de la riviere Kwai le jour de Noel). C'est d'ailleurs clairement l'orientation du Lonely Planet 'Thailande', qui oublie assez brutalement que certains se promenent avec des budgets differents ou ne sont pas obsedes par les boites, bars et autres clubs. Et aussi, Coca Cola s'ecrit en thailandais.
Thai Coke

A propos des Lonely Planet, les differences d'un guide a l'autre sont assez revelatrices, en particulier en ce qui concerne la population visee. Jusqu'a present j'ai eu quatre guides entre les mains :

• Chine : tout simplement excellent. Tout ce qui est necessaire a la survie s'y trouve, depuis les bus locaux jusqu'aux excursions un peu plus organisees, et pour tous les budgets. Il est tellement bien que les possesseurs de 'Rough Guide' (un truc concurrent) le revendaient pour un LP. Le guide a une orientation relativement culturelle (comprendre : faire la fete en Chine n'est pas la preoccupation principale), et pour des voyageurs 'long terme' (les seuls qu'on rencontre de toute facon!).
  • Birmanie : Il manque pas mal de choses pratiques (a commencer par le voyage en taxi, ce que font la plupart des gens!), mais les aspects culturels sont relativement bien couverts. Et il y a ce ridicule warning au debut, "to go or not to go", profondement agacant. Pour les voyageurs independants.
  • Thailande : tres agacant car exclusivement prevu pour des gens qui ont beaucoup d'argent et qui viennent faire la fete en Thailande. Ils donnent meme le prix du bakschisch a donner aux flics si on se fait attrapper avec de la dope sur Ko Pha Ngan! C'est vraiment n'importe quoi. Aspects culturels pas terribles, transports locaux souvent non mentionnes au profit de tours organises beaucoup plus chers. Il me parait plus adapte a des vacances familiales. Bref, c'est du foutage de gueule, je m'en suis debarasse.
  • South East Asia On a Shoestring : ca veut dire ce que ca veut dire (L'Asie du Sud-Est avec pas un rond). Il s'agit de l'original (le premier lonely planet), et il est extremement bien fait. Contient juste ce qu'il faut (aspects culturels, pratiques, administratifs, budget, etc.) , et s'occupe de tout le 'continent'. En premiere lecture, il parait un peu succinct, mais en fait il est impeccable, du meme niveau que le guide chinois. S'adresse a des voyageurs 'long terme'.
Tout ca pour dire que le guide Thailandais est tout a fait revelateur de l'ambiance generale qui regne ici : beaucoup de gens qui viennent decompresser quelques semaines (et je les comprends, c'est super bien), moins de gens qui traversent le pays avec une reelle curiosite. Du coup c'est un peu plus difficile de rencontrer du monde (ils viennent entre potes), mais bon... C'est tellement facile et reposant, pourquoi ne pas en profiter?

La suite des operations va consister en l'achat d'un visa cambodgien, suivi d'une montee vers le Nord pour aller au Laos ou j'ai l'intention de descendre le Mekong. La je suis en train d'essayer de convaincre Ben d'acheter un bateau a rames et de faire quelques kilometres sur la riviere en dormant chez l'habitant :-)

Je voudrais clore sur un truc qui n'a rien a voir (a savoir la Birmanie, et pour ceux qui ont aime les photos, il y en a d'autres sur flickr soit dit en passant), et qui m'est arrive la bas. En gros, les birmans recouvrent les bouddhas et autres gros caillous de feuille d'or pour s'assurer une meilleure reincarnation. Lesdites feuilles d'or sont preparees a partir de petit morceaux d'or soigneusement aplatis au marteau (sisi) jusqu'a atteindre une epaisseur de 10 picometres (oui, c'est petit) - nous avons eu droit a une petite demonstration (merci notre super chauffeur) de fabrication - avant d'etre appliquees a la main par les fideles/croyants (je ne sais pas comment on dit).
Le lendemain de la demonstration, nous sommes alles a la grande pagode de Mandalay ou se trouve un bouddha 'pustuleux', puisque ca fait une bonne centaine d'annees que les bouddhistes birmans le recouvrent - irregulierement - de feuille d'or. La, le guide m'a pris par la main, et m'a embarque jusqu'au bouddha (il faut monter sur une enorme estrade), m'a mis des feuilles d'or dans la main, et m'a demande de faire du collage. Ce qu'il y a, c'est qu'en meme temps il y a des gens tout autour occupes a mediter, psalmodier, prier et autres, et toute cette ferveur religieuse fait que c'est plutot intense. On sort du batiment avec une impression tres etrange, melange bizarre de calme et de respect. Evidemment, je n'ai pas de photos (c'etait autorise et propose), ca ne me paraissait pas correct.
Et aussi, comme d'hab, j'ai la patate.